Aller au contenu principal
Fermer

BASF: recul moins ample que prévu du résultat d'exploitation au 3eme trimestre dans un marché difficile
information fournie par Boursorama avec AFP 29/10/2025 à 10:25

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

Le géant allemand de la chimie BASF a fait état mercredi d'une légère baisse de son résultat d'exploitation (EBITDA) au troisième trimestre, qui dépasse cependant les attentes malgré la faiblesse de la demande mondiale et des effets de change défavorables.

L'EBITDA s'est établi à 1,5 milliard d'euros, contre 1,6 milliard un an plus tôt, en subissant la baisse des prix et la faiblesse du dollar, du yuan et de la roupie indienne, a indiqué le groupe dans un communiqué.

"Même dans cet environnement de marché difficile, les résultats de BASF ont légèrement dépassé les attentes du marché et n'ont été que légèrement inférieurs au niveau du trimestre de l'année précédente", commente le président du directoire, Markus Kamieth.

La "prudence" des clients dans presque toutes les régions et secteurs a toutefois continué de peser sur l’activité, ajoute-t-il.

Le bénéfice net a chuté de 40% sur un an, à 172 millions d'euros, contre 287 millions un an plus tôt, un chiffre qui incluait alors un gain exceptionnel lié à la cession des activités pétrolières et gazières de sa filiale Wintershall Dea.

BASF avait revu à la baisse ses prévisions pour l'année à la mi-juillet, invoquant la nervosité des clients face à la vague de droits de douane imposés par le président américain Donald Trump et à la croissance économique mondiale plus faible que prévu qui en a résulté.

Le groupe a annoncé mercredi un nouvel ajustement de ces prévisions afin de prendre en compte la sortie de son périmètre liée à la cession de ses activités de revêtement, de peinture et de traitement de surface au Brésil.

Il vise désormais un EBITDA avant éléments exceptionnels entre 6,7 et 7,1 milliards d'euros sur l'année, contre 7,3 à 7,7 milliards d'euros précédemment.

BASF poursuit sa restructuration, alors qu'il va céder la majorité de sa division de peintures et revêtements, de moins en moins rentable avec la crise du secteur automobile, au fonds américain Carlyle.

Le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré au début du mois qu'il se battrait pour un allègement des normes sanitaires et écologiques régulant l'emploi de substances chimiques dans l'UE afin de relancer un secteur en crise.

Valeurs associées

45,960 EUR XETRA 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Serbe Novak Djokovic exulte après sa victoire face à l'Italien Jannik Sinner en demi-finale de l'Open d'Australie, le 30 janvier 2026 à Melbourne ( AFP / IZHAR KHAN )
    information fournie par AFP 30.01.2026 18:22 

    Le vieux lion a rugi vendredi dans son antre de Melbourne: Novak Djokovic a rempli la moitié de son pari en battant Jannik Sinner en demi-finales de l'Open d'Australie et s'est offert une chance de remporter dimanche un 25e titre du Grand Chelem, à condition de ... Lire la suite

  • Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac (Crédits: Carmignac)
    information fournie par Carmignac 30.01.2026 18:14 

    par Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac Il faut qu'on parle de Kevin et pas seulement parce que Donald Trump (un proche de Ronald Lauder, le beau-père de Kevin Warsh) le crédite d' «un grand sens des affaires et d'un physique avantageux». ... Lire la suite

  • Teresa Ribera, vice-présidente de la Commission européenne, lors d'un entretien avc l'AFP à Bruxelles, le 30 janvier 2026   ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 30.01.2026 18:08 

    Teresa Ribera, vice-présidente de la Commission européenne, a déploré vendredi les images "terrifiantes" de Minneapolis, après la mort de deux citoyens américains sous les balles de la police fédérale chargée de l'immigration, un "choc". "Je ne veux pas ça pour ... Lire la suite

  • Le logo de l'opérateur boursier Euronext est visible sur un bâtiment du quartier financier de la Défense à Courbevoie
    information fournie par Reuters 30.01.2026 18:06 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, après une journée riche en données économiques et alors que Donald Trump a annoncé avoir choisi Kevin Warsh, ancien gouverneur de la Réserve fédérale (Fed), pour occuper la présidence de la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...